Objectives

The principal aim of the project is to conserve and reconstruct the damaged manuscripts and make them accessible. To this end, some fragments are being “relaxed” in a humidifier and all those that can be manipulated are being digitalized and put on line.

In an attempt to compensate for the total or partial loss of so many manuscripts, all surviving documentation, whether written or photographic, is being assembled for the entire pre-war library: glass negatives, microfilms, photographs, catalogues, editions, scientific studies, etc.

In this way, researchers will be provided optimal conditions for studying the manuscripts of Chartres, whether they were saved from the fire or perished.

The manuscripts were restored a first time in 1944 at the Bibliothèque nationale de France. It is thus important to study the way in which those emergency rescue operations have evolved and to consolidate our knowledge for future mediation on collections that have been similarly damaged.

Une nouvelle vie pour les manuscrits de Chartres, a video made in 2011 for the city of Chartres, presents the project.

;

In 2012-2013, the Bibliothèque nationale de France made a documentary film about the conservation of the manuscripts of Chartres at the Technical Centre at Bussy-Saint-Georges: La renaissance des manuscrits médiévaux de Chartres.

Objectifs

Avant tout, le projet vise à rendre à nouveau consultables des manuscrits fragilisés par l'action successive de la flamme et de l'eau. Pour cela, ils sont numérisés selon les meilleurs standards, éventuellement après traitement, et mis en ligne.

Afin de compenser la perte partielle ou entière de tant de manuscrits, toute la documentation conservée, qu'elle soit écrite ou photographique, sera réunie autour de l'ensemble des manuscrits de Chartres, des plaques de verre aux microfilms en passant par les tirages photographiques, les éditions et les études scientifiques, antérieures au sinistre.

De cette façon, les chercheurs seront dans de meilleures conditions pour étudier ces manuscrits, qu'ils soient rescapés de l'incendie ou qu'ils aient disparu.

Enfin, puisque dès 1944 le fonds chartrain avait fait l'objet d'une première restauration à la Bibliothèque nationale de France, il vaudra la peine d'étudier la manière dont ces opérations de sauvegarde, menées dans l'urgence, ont évolué et d'en tirer des leçons utiles pour toutes les entreprises analogues de résurrection d'un fonds sinistré.

Une nouvelle vie pour les manuscrits de Chartres, une vidéo réalisée en 2011 par la Ville de Chartres, présente le projet :

Crédit: Ville de Chartres / Chartres.fr

La Bibliothèque nationale de France a réalisé en 2012-2013 un film sur le traitement des manuscrits de Chartres au Centre technique à Bussy-Saint-Georges : La renaissance des manuscrits médiévaux de Chartres.