Chartres, BM, ms. 508 (347)

Ms. brûlé (fragments)

Pontifical de Guillaume Durand (avec bénédictions épiscopales et ajouts du Pontifical de la Curie romaine du XIIIe siècle), adapté à l’usage d’Arles.

Datation : XIVe s. (1389)

Origine : France (Avignon)

Provenance : François de Conzié, chanoine de Chartres, évêque de Grenoble (1380), archevêque d’Arles (1388), de Toulouse (1390) et de Narbonne (1391-1432) (destinataire) ; abbaye Saint-Père-en-Vallée de Chartres

Etat matériel en 1890 :

  • Support : parchemin ; IV, 238 f. ; 348 x 253 mm
  • Décor : iconographie, ornement, héraldique
    (34 initiales historiées, initiales champies et filigranées, bordures, écriture d’apparat, armoiries)
  • Reliure : basane
Notes : François de Conzié commanda ce pontifical en 1389 alors qu’il était archevêque d’Arles. C'est un remarquable témoin de la production manuscrite qui fleurit à Avignon, résidence de la papauté. Comme de nombreux autres livres à l’usage de la Curie, il a été enluminé dans l'atelier de Jean de Toulouse. Le ms. 508 contient le Pontifical de Guillaume Durand, dont le texte a été enrichi pour en faire un livre au contenu unique, témoin du dynamisme liturgique de la Curie avignonnaise et des connaissances du cérémonial de son destinataire. Nous ignorons les propriétaires ultérieurs du manuscrit avant qu’il ne soit attesté à la fin du XVIIe siècle dans la bibliothèque  de Saint-Père-en-Vallée à Chartres.

Reproductions :

Numérisation intégrale, numérisation des photographies anciennes (IRHT : BVMM)

Clichés Delaporte (Chartres, Bibl. mun. et BNF) : f. 1, 9v, 39, 52, 135v

DELAPORTE, 1929, pl. XVII (f. 1: Confirmation)

DELAPORTE, 1958, cahier 6, cliché 1 (f. ?)

 

Numérisation (IRHT)

Bibliographie :

Notice du manuscrit dans H. Omont, A. Molinier, C. Couderc, E. Coyecque, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, t. XI, Paris, 1890.

Notice du manuscrit dans ce même Catalogue général sur le web.

Bibliographie du manuscrit.